SantéTendances Actuelles

Les écrans, ennemis silencieux de la santé des enfants : les révélations des experts

Les écrans font désormais partie intégrante de notre quotidien, et il en va de même pour nos enfants. Télévisions, smartphones, tablettes, consoles de jeux… Les occasions d’exposition aux écrans se multiplient, tant à la maison qu’à l’école. Le problème : les conséquences sur la santé des plus jeunes ne cessent d’inquiéter les professionnels de santé. Le président de la République française a d’ailleurs commandé un rapport d’experts, remis en avril 2024. Les conclusions sont alarmantes et les propositions drastiques. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les effets néfastes des écrans sur la santé des enfants, à la lumière des études et des témoignages de pédiatres et pédopsychologues.

Les conséquences sur le développement cognitif et langagier

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et auteure de “Les tout-petits face aux écrans. L’épidémie silencieuse”, explique que l’exposition aux écrans avant l’âge de 3 ans peut avoir des conséquences dramatiques sur le développement cognitif et langagier des enfants. En effet, pendant cette période, le cerveau est en pleine construction et les écrans peuvent perturber les processus d’apprentissage et de socialisation. Les enfants exposés aux écrans de manière excessive ont ainsi plus de risques de souffrir de troubles du langage, de l’attention et de la mémoire.

Les répercussions sur la vue et le sommeil

Les écrans sont également néfastes pour la santé visuelle des enfants. Selon les ophtalmologistes, l’exposition prolongée aux écrans peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête et, à terme, une myopie. De plus, les écrans perturbent le sommeil des enfants en stimulant leur cerveau et en retardant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le manque de sommeil peut lui-même avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des enfants, comme l’obésité, la dépression et les troubles de l’apprentissage.

À LIRE AUSSI : Parvovirus b19 : un virus méconnu mais dangereux pour les foetus.

Les conséquences sur la santé mentale et le comportement

Le Dr Michel Desmurget, neuroscientifique et auteur de “La fabrique du crétin digital”, dénonce les effets désastreux des écrans sur la santé mentale et le comportement des enfants. Selon lui, l’exposition aux écrans de manière excessive peut entraîner une dépendance, comparable à celle des drogues dures. Les enfants “accros” aux écrans ont ainsi plus de risques de souffrir de troubles anxieux, de dépression et de troubles du comportement, comme l’agressivité et l’impulsivité.

À LIRE AUSSI : Alerte santé : comment la junk food pirate le cerveau des adolescents ?

Quelles solutions pour limiter l’exposition aux écrans ?

Face à ces constats alarmants, les adultes doivent absolument limiter l’exposition aux écrans des enfants. Et ce, dès le plus jeune âge. Le Dr Ducanda préconise ainsi d’éviter tout écran avant l’âge de 3 ans, et de limiter leur utilisation à 2 heures par jour maximum après cet âge. Il est également recommandé de favoriser les activités ludiques et sportives, de privilégier les jeux et les livres aux écrans, et de fixer des règles claires et cohérentes en matière d’utilisation des écrans au sein de la famille.

Les écrans sont devenus une menace pour la santé de nos enfants, et il est de notre responsabilité de parents et de professionnels de santé de tout mettre en œuvre pour les protéger. En limitant leur exposition aux écrans et en favorisant les activités saines, nous contribuons à leur bon développement. Cela demande beaucoup de persévérance et de détermination, mais vous leur ferez le plus beau des cadeaux.

Donnez votre avis !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !