5 épices pour mincir sans régime en boostant votre métabolisme
Les épices représentent de véritables alliées pour mincir durablement sans sacrifier le plaisir de manger. De nombreuses études scientifiques récentes ont en effet démontré les vertus brûle-graisses et stimulantes du métabolisme de certaines d’entre elles. En les intégrant régulièrement à vos préparations, votre silhouette pourra s’affiner sans régime restrictif.
Des épices aux effets thermogéniques avérés
Sur le podium des épices les plus efficaces pour mincir, on trouve le piment de Cayenne, le gingembre et le poivre noir. Ceci est dû à leur pouvoir thermogénique. Autrement dit, elles ont la capacité d’augmenter la température corporelle. Cela se traduit par une activation du métabolisme et une meilleure combustion des graisses.
Une étude menée en 2009 a ainsi démontré que l’ajout de piment de Cayenne à l’alimentation permettait d’accroître significativement la dépense énergétique de repos, favorisant ainsi la perte de poids sur le long terme [1].
De la même manière, des travaux publiés en 2012 dans la revue Metabolism ont mis en évidence les propriétés lipolytiques (favorisant la destruction des graisses) du gingembre [2]. Grâce à ses composés actifs comme le gingérol, cette épice stimule l’oxydation des acides gras et inhibe la formation de nouvelles cellules adipeuses.
Les épices thermogéniques comme le piment, le gingembre ou le poivre noir sont de véritables accélérateurs de métabolisme, confirment les nutritionnistes. Leur consommation régulière peut ainsi contribuer à une perte de poids progressive et durable. Contrairement aux fausses promesses des médicaments amaigrissants…
À DÉCOUVRIR : Tendances fitness 2024 : quels entraînements sont les plus populaires ?
Des effets minceur complémentaires
Au-delà de leurs propriétés brûle-graisses, certaines épices possèdent également d’autres atouts pour mincir. C’est notamment le cas de la cannelle et du curcuma.
Une étude menée en 2019 par des chercheurs iraniens a en effet révélé que la cannelle permettait de réguler plus efficacement les taux de glycémie et d’insuline, limitant ainsi la prise de kilos et les fringales [3]. Grâce à ses composés actifs comme la cinnamaldéhyde, cette épice aide également à réduire l’inflammation. Il s’agit d’un facteur clé dans les processus de prise de poids.
Quant au curcuma, ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes en font une épice de choix. Aussi bien pour lutter contre les troubles digestifs que pour favoriser un métabolisme sain. Comme le soulignent les diététiciens, la curcumine, principe actif du curcuma, agit sur la régulation de la glycémie. À terme, vous observerez une réduction de la graisse abdominale.
Comment consommer facilement ces épices pour mincir ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, consommez donc ces épices pour accélérer votre métabolisme tous les jours. Voici quelques conseils pour les incorporer à vos préparations quotidiennes.
- Ajoutez de la cannelle à votre café, thé ou infusion du matin pour son effet sur la chaleur du corps.
- Parsemez du piment de Cayenne sur votre soupe ou vos sauces pour booster votre métabolisme.
- Enrobez vos protéines de curcuma pour ses effets stimulants et anti-inflammatoires.
- Saupoudrez du gingembre sur votre salade de fruits pour une meilleure digestion.
- Agrémentez vos vinaigrettes de poivre noir pour mieux absorber les nutriments et brûler les graisses.
À DÉCOUVRIR : 5 recettes minceur aux épices pour affiner votre silhouette.
Ainsi, en intégrant ces 5 épices pour mincir de manière régulière à vos préparations, vous boosterez naturellement votre métabolisme pour une perte de poids saine et pérenne. Gingembre, piment, curcuma, cannelle et cumin… Laissez libre cours à votre créativité culinaire pour varier les plaisirs et les saveurs !
Sources :
[1] Effects of Capsaicin, Green Tea and CH-19 Sweet Pepper on Appetite and Energy Intake in Humans in Negative and Positive Energy Balance. Étude publiée dans la revue Clinical Nutrition en 2009.
[2] Ginger consumption enhances the thermic effect of food and promotes feelings of satiety without affecting metabolic and hormonal parameters in overweight men: A pilot study. Étude publiée dans la revue Metabolism en 2012.
[3] The Effect of Cinnamon Supplementation on Body Weight and Composition in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. Étude publiée dans la revue Phytotherapy Research en 2019.
Passionnée par les questions de santé, de nutrition et de bien-être depuis son plus jeune âge, Irène a très vite su que sa voie serait d’écrire et de partager ses connaissances. Après des études en journalisme scientifique, elle a entamé sa carrière en freelance, collaborant avec divers magazines spécialisés.
Adepte d’un mode de vie équilibré, Irène n’hésite pas à partager ses expériences personnelles, conviant ses lecteurs à adopter des habitudes saines au quotidien. Son enthousiasme et sa bienveillance transparaissent dans chacun de ses écrits, où se mêlent conseils avisés et touche d’humour. Aujourd’hui rédactrice indépendante, elle collabore avec les plus grands titres de presse féminine et familiale. Son prochain défi ? L’écriture d’un livre de vulgarisation sur l’alimentation anti-âge, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.