Fatigue printanière : 5 astuces naturelles insoupçonnées pour y remédier
Pour certains, le printemps est synonyme de regain d’énergie. Pour d’autres, en revanche, cette saison s’accompagne d’une fatigue persistante. Vous faites partie de ceux qui se sentent fatigués malgré les jours plus longs et les températures plus chaudes ? Ne vous inquiétez pas. Voici 5 astuces naturelles insoupçonnées pour lutter contre la fatigue printanière.
La fatigue printanière puise ses origines en hiver
Selon les médecins, ce type de fatigue a été très peu étudiée jusqu’ici, car elle n’est pas définie à proprement parler comme une maladie.
Selon la Ligue Pulmonaire suisse, plusieurs facteurs expliquent la fatigue ressentie au printemps :
- Le manque de lumière naturelle pendant l’hiver perturbe le rythme circadien.
- Les allergies printanières, telles que le rhume des foins, peuvent causer de la fatigue en raison de l’inflammation et de la congestion nasale.
- Le stress accumulé pendant l’hiver.
- Les changements hormonaux saisonniers, avec la variation de la mélatonine et de la sérotonine, peuvent affecter les niveaux d’énergie.
- Une alimentation déséquilibrée et pauvre en nutriments essentiels, notamment en vitamines B, en magnésium et en fer.
- Le manque d’exercice pendant l’hiver entraîne une faiblesse musculaire et une fatigue persistante au printemps.
S’exposer à la lumière naturelle
La lumière du soleil stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et l’énergie. En s’y exposant régulièrement, le corps produit également plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour retrouver un rythme circadien naturel, le secret est de passer du temps à l’extérieur. Les effets sur la fatigue printanière ne tarderont pas à se faire sentir.
Consommer des aliments riches en minéraux
Le manque de minéraux essentiels dans l’alimentation reste l’une des causes les plus courantes de fatigue. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la carence en fer touche environ 30 % de la population mondiale. Les nutritionnistes recommandent de consommer des aliments riches en fer combinés à des aliments riches en vitamine C pour en améliorer l’absorption par l’organisme.
Éviter les aliments transformés
Les aliments transformés sont très riches en sucres, en graisses saturées et en sel. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, ce type d’alimentation peut augmenter le risque de fatigue chronique. Évitez les aliments transformés et optez plutôt pour des aliments entiers, comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines maigres.
À DÉCOUVRIR : Alerte santé : comment la junk food pirate le cerveau des adolescents ?
Boire suffisamment d’eau pour lutter contre la fatigue printanière
La déshydratation entraîne de la fatigue, de la faiblesse et des étourdissements. Selon l’Anses, les adultes devraient boire un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Assurez-vous de boire suffisamment tout au long de la journée, avant même d’avoir soif. N’oubliez pas de consommer plus d’eau si vous faites de l’exercice ou si vous êtes exposé à des températures élevées.
Faire de l’exercice régulièrement
Selon une étude publiée dans le Journal of Psychotherapy and Psychosomatics, l’exercice aérobie modéré aide à réduire les symptômes chez les personnes souffrant de fatigue chronique. Le mieux est d’essayer de faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Choisissez une activité que vous aimez, comme la marche, la course, le yoga ou la natation.
À DÉCOUVRIR : Tendances fitness 2024 : quels entraînements sont les plus populaires ?
Essayer l’acupuncture pour lutter contre la fatigue
L’acupuncture est une pratique ancienne qui consiste à appliquer de fines aiguilles dans la peau à des points spécifiques du corps pour stimuler l’énergie. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Trials, avoir recours à l’acupuncture pendant 4 semaines améliore la qualité de vie et réduit les symptômes de fatigue.
Vous l’aurez compris, la fatigue printanière a des causes diverses, mais il existe des astuces naturelles insoupçonnées pour y remédier. En vous exposant au soleil, en améliorant votre alimentation, en faisant de l’exercice régulièrement, en buvant suffisamment d’eau et en essayant l’acupuncture, vous retrouverez votre énergie et profiterez pleinement des beaux jours.
Sources :
- Étude publiée dans Psychotherapy and Psychosomatics en 2008 : A randomized controlled trial of the effect of aerobic exercise training on feelings of energy and fatigue in sedentary young adults with persistent fatigue.
- Étude publiée dans Journal of Human Nutrition and Dietetics en 2017 : Dietary and nutrition interventions for the therapeutic treatment of chronic fatigue syndrome/myalgic encephalomyelitis: a systematic review.
- Étude publiée dans Trials en 2015 :Acupuncture for chronic fatigue syndrome and idiopathic chronic fatigue: a multicenter, nonblinded, randomized controlled trial.
Passionnée par les questions de santé, de nutrition et de bien-être depuis son plus jeune âge, Irène a très vite su que sa voie serait d’écrire et de partager ses connaissances. Après des études en journalisme scientifique, elle a entamé sa carrière en freelance, collaborant avec divers magazines spécialisés.
Adepte d’un mode de vie équilibré, Irène n’hésite pas à partager ses expériences personnelles, conviant ses lecteurs à adopter des habitudes saines au quotidien. Son enthousiasme et sa bienveillance transparaissent dans chacun de ses écrits, où se mêlent conseils avisés et touche d’humour. Aujourd’hui rédactrice indépendante, elle collabore avec les plus grands titres de presse féminine et familiale. Son prochain défi ? L’écriture d’un livre de vulgarisation sur l’alimentation anti-âge, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.