ÉmotionTendances Actuelles

Découvrez les incroyables effets du safran sur l’humeur

Saviez-vous que le safran pouvait avoir un impact sur votre bien-être et votre équilibre émotionnel ? Ce n’est pas un hasard si on l’utilise depuis l’Antiquité pour ses propriétés aromatiques mais aussi médicinales. Cette épice dorée provient des stigmates rouge d’une fleur violette, appelée “crocus à safran”. De là à imaginer que toutes ses couleurs vibrantes et chaleureuses pourraient ensoleiller votre vie… Et pourtant, l’une des propriétés les plus impressionnantes du safran produirait des effets sur l’humeur. Des études récentes ont montré qu’il pourrait aider à réduire les symptômes de la dépression et apaiser le stress. 

Le safran aide à être de meilleure humeur

En Iran, le thé au safran a la réputation d’améliorer l’humeur et de lutter contre la mélancolie. Ces effets ont été confirmés pas une étude menée auprès de 54 participants : la prise de safran pendant huit semaines a entraîné une amélioration significative de l’humeur et une réduction de l’anxiété par rapport à un placebo. Une autre étude a montré que le safran stimule la production de sérotonine dans le cerveau. Selon l’Institut du Cerveau, la sérotonine agit notamment dans la régulation de l’humeur, de l’alternance veille-sommeil, de l’appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance. Ce neurotransmetteur, associé à la détente et au bien-être, est d’ailleurs surnommé “l’hormone du bonheur”. 

Le safran réconforte, il excite la joie, raffermit tout viscère et répare le foie (École de médecine de Salerne, Moyen-Âge).

Dites adieu au stress

Le safran ne se limite pas à améliorer l’humeur. Comme vous le savez, le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique. Une étude menée auprès de 40 personnes souffrant de stress chronique a révélé que la prise de safran pendant huit semaines a entraîné une réduction significative des symptômes de stress par rapport à un placebo. Ceci s’expliquerait par les propriétés anti-inflammatoires du safran. 

À DÉCOUVRIR : En avril, faites le plein de vitamines avec ces fruits et légumes de saison

Un antidépresseur naturel

Les symptômes de la dépression peuvent inclure la tristesse, la perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, la fatigue, les troubles du sommeil et les changements d’appétit. Bien que de nombreux traitements soient disponibles pour la dépression, certains d’entre eux peuvent avoir des effets secondaires indésirables ou ne pas fonctionner pour tout le monde.

Le safran, en tant que traitement naturel aux effets anxiolytiques, offre une alternative intéressante. En effet, une méta-analyse de six études a révélé que le safran était aussi efficace que les antidépresseurs pour réduire les symptômes de la dépression légère à modérée. Une autre étude a montré que le safran était plus efficace qu’un placebo chez les femmes enceintes souffrant de dépression.

À DÉCOUVRIR : 5 recettes minceur aux épices pour affiner votre silhouette.

Les principes actifs du safran

La célèbre épice se compose de précieux actifs et nutriments, principalement de :

  • safranal, 
  • crocine,
  • crocetine, 
  • vitamines B6 et B9, 
  • vitamine C, 
  • fer, 
  • bêta-carotène,
  • magnésium,
  • acides aminés.

Comment utiliser le safran pour bénéficier de ses effets ?

Vous pouvez utiliser le safran de différentes manières pour profiter de ses bienfaits sur l’humeur. Ajoutez-le à vos plats et boissons pour plus de saveur et de couleur. Vous pouvez également le consommer sous forme de complément alimentaire ou de thé. Cependant, le safran est l’épice la plus chère du monde. Il faut l’utiliser avec parcimonie. 

Il est recommandé de prendre 30 mg de safran par jour pour bénéficier de ses effets positifs sur l’humeur. Faites attention aux possibles interactions avec certains médicaments. Consultez un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de safran ou de l’utiliser à des fins médicinales. 

Le safran est une épice aromatique et nutritive qui offre de nombreux bienfaits pour la santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Si vous cherchez un moyen naturel d’améliorer votre humeur et votre bien-être général, le safran représente une option intéressante à explorer. Et vous, avez-vous constaté des effets positifs après avoir consommé cette épice surnommée “l’or rouge” ? 

Sources :

Claire Palomares. Le safran, précieuse épice ou précieux médicament ?. Sciences pharmaceutiques. 2015. hal-01732922

Saffron (Crocus sativus L.): As an Antidepressant. Journal of Pharmacy and Bioallied Sciences, 2018.