Tiques : le palmarès des infections à connaître et leurs symptômes
Les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies potentiellement graves à l’Homme. Lyme, ehrlichiose, anaplasmose ou plus récemment fièvre hémorragique de Crimée-Congo… Découvrez les principales infections transmises par ces acariens ainsi que leurs symptômes.
La maladie de Lyme, une menace bien connue
La plus connue des maladies transmises par les tiques est sans aucun doute la maladie de Lyme. Elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi.
Symptômes de la maladie de Lyme :
- Érythème migrant (cercle rouge s’élargissant autour de la piqûre)
- Fièvre
- Maux de tête
- Fatigue
Si la maladie de Lyme n’est pas traitée rapidement, elle peut évoluer vers des complications plus graves comme des arthrites, des problèmes neurologiques ou cardiaques.
L’ehrlichiose, une infection bactérienne sévère
Les tiques peuvent également transmettre l’ehrlichiose, une infection bactérienne causée par des agents pathogènes du genre Ehrlichia.
Symptômes de l’Ehrlichiose :
- Fièvre,
- Maux de tête,
- Douleurs musculaires
L’ehrlichiose peut aussi entraîner une diminution du nombre de plaquettes sanguines et de globules blancs, ce qui nécessite une prise en charge rapide.
À DÉCOUVRIR : Recrudescence des tiques en europe : l’inquiétude des épidémiologistes.
La babésiose, une infection parasitaire grave
La babésiose est quant à elle une infection parasitaire provoquée par des protozoaires du genre Babesia.
Symptômes de la Babésiose :
- Fièvre
- Frissons
- Fatigue
- Anémie hémolytique (destruction des globules rouges)
La babésiose peut être particulièrement grave chez les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou aspléniques (sans rate).
La TBE, une encéphalite virale redoutable
Parmi les infections virales transmises par les tiques, l’encéphalite à tiques (TBE) reste l’une des plus préoccupantes. On observe d’ailleurs une nette hausse du nombre de cas de TBE en Suède ces dernières années, avec une augmentation de 200 % entre 2010 et 2020.
Symptômes de l’Encéphalite à tiques (TBE) :
- Fièvre
- Maux de tête
Cette maladie entraîne potentiellement des complications graves comme des paralysies ou des séquelles neurologiques permanentes.
L’anaplasmose, une infection bactérienne émergente
Plus récemment, les experts s’inquiètent de la progression de l’anaplasmose, une infection bactérienne transmise par les tiques. En Allemagne, les cas d’anaplasmose ont augmenté de 60 % ces 15 dernières années.
Symptômes de l’anaplasmose :
- Fièvre
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC)
En 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait alerté sur le risque d’une émergence en France du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Ce virus se transmet notamment par des piqûres de tique du genre Hyalomma.
Symptômes de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo :
- Fièvre
- Douleurs musculaires
- Raideur
- Vertige
- Nausées
- Vomissements
- Maux de gorge
- Douleurs abdominales
- Sautes d’humeur
- Dépression et lassitude
Sous sa forme la plus grave, la maladie peut entraîner des hémorragies ainsi qu’une dégradation rapide des fonctions rénales et hépatiques.
À savoir : les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre et certaines infections peuvent être asymptomatiques. Une consultation médicale rapide est recommandée en cas de piqûre de tique ou de suspicion d’une maladie transmise par ces acariens. Découvrez comment prévenir et traiter les morsures de tiques.
À DÉCOUVRIR : Se protéger des tiques : 6 réflexes qui sauvent des maladies.
Sources :
- Étude “The burden of tick-borne diseases in Europe” publiée dans The Lancet Infectious Diseases en 2022.
- Données de Santé publique France, 2021.
- Rapport de l’Agence de santé publique suédoise, 2021.
- Étude “Epidemiology of Lyme borreliosis in Germany” publiée dans Acta Tropica en 2022.
- Rapport sur les risques pour la santé humaine et animale des tiques Hyalomma, Anses, 2023.
Passionnée par les questions de santé, de nutrition et de bien-être depuis son plus jeune âge, Irène a très vite su que sa voie serait d’écrire et de partager ses connaissances. Après des études en journalisme scientifique, elle a entamé sa carrière en freelance, collaborant avec divers magazines spécialisés.
Adepte d’un mode de vie équilibré, Irène n’hésite pas à partager ses expériences personnelles, conviant ses lecteurs à adopter des habitudes saines au quotidien. Son enthousiasme et sa bienveillance transparaissent dans chacun de ses écrits, où se mêlent conseils avisés et touche d’humour. Aujourd’hui rédactrice indépendante, elle collabore avec les plus grands titres de presse féminine et familiale. Son prochain défi ? L’écriture d’un livre de vulgarisation sur l’alimentation anti-âge, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.