SantéTendances Actuelles

Recrudescence des tiques en Europe : l’inquiétude des épidémiologistes

Les données épidémiologiques les plus récentes révèlent une progression préoccupante des maladies à transmission vectorielle par les tiques en Europe. Les experts appellent à une grande vigilance et à un renforcement des mesures de prévention. Voici les dernières données épidémiologiques pour mieux comprendre la propagation des tiques et des maladies associées.

Tiques et maladies : des chiffres préoccupants

Les données récentes publiées par les organismes officiels nationaux et européens sont unanimes. Les tiques et les maladies associées sont en recrudescence partout en Europe.

  • En France, le nombre de cas de maladie de Lyme a été multiplié par 4 entre 2010 et 2020. Il est passé de 27 000 à 108 000 cas annuels. Source : Données de Santé publique France, 2021.
  • En Suède, on a observé une hausse de 200 % du nombre de cas de TBE (encéphalite à tiques) entre 2010 et 2020. Source : Rapport de l’Agence de santé publique suédoise, 2021.
  • En Allemagne, les infections par la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme, ont augmenté de 60 % ces 15 dernières années. Source : Étude “Epidemiology of Lyme borreliosis in Germany” publiée dans Acta Tropica en 2022.
  • En Europe, on estime que 17 millions de personnes sont infectées chaque année par des maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme. Source : Étude “The burden of tick-borne diseases in Europe” publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases en 2022. 
  • Dans certaines régions européennes, la population de tiques a augmenté de 30 % ces 10 dernières années. En cause, le changement climatique et la déforestation. Source : Rapport “Climate change and infectious diseases” de l’Organisation mondiale de la Santé, 2023.

L’expansion géographique des tiques en Europe

Les aires de répartition des tiques sur le Vieux continent se sont considérablement étendues ces dernières décennies. En effet, le réchauffement climatique leur est favorable. Les spécialistes observent ainsi une remontée vers le nord des zones à risque. De nouvelles populations de tiques s’installent dans des régions d’Europe auparavant épargnées.

À DÉCOUVRIR : 7 astuces étonnantes pour assainir votre maison naturellement au printemps.

Une diversification des agents pathogènes

Outre la bactérie Borrelia responsable de la maladie de Lyme, les tiques transmettent de plus en plus d’autres agents infectieux, comme des virus, des bactéries et des parasites. Cela entraîne l’émergence de nouvelles maladies en Europe, comme l’encéphalite à tiques (TBE) ou l’anaplasmose, qui se propagent également géographiquement.

Les défis pour la prévention des tiques en Europe

Le nombre de cas de maladies à transmission vectorielle par les tiques a fortement augmenté en Europe ces dernières années. Cela engendre un fardeau sanitaire et économique important. Les coûts directs (prise en charge médicale) et indirects (absentéisme, invalidité) se chiffrent désormais en milliards d’euros.

La surveillance épidémiologique de ces maladies vectorielles reste encore insuffisante dans de nombreux pays européens. Il faudrait renforcer les programmes de prévention et de sensibilisation du public pour permettre une meilleure protection contre les morsures de tiques.

À LIRE AUSSI : Se protéger des tiques : 6 réflexes qui sauvent des maladies.

Que faire face à la recrudescence préoccupante des maladies associées aux tiques en Europe ? Les épidémiologistes invitent les autorités à adopter une approche globale. Cela implique une collaboration des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. L’objectif : lutter efficacement contre les tiques sur tous les fronts.

Donnez votre avis !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !