SantéTendances Actuelles

Tiques et maladies émergentes : risques pour la santé publique

Avec le réchauffement climatique, les parasites apparaissent plus tôt et en plus grand nombre. Le problème : les tiques sont vecteurs de nombreuses maladies, connues et émergentes. Face à la recrudescence des cas en Europe, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme. Tour d’horizon des infections émergentes qui inquiètent les spécialistes.

Une situation sanitaire préoccupante

Selon les dernières données épidémiologiques, la situation liée aux maladies transmises par les tiques est de plus en plus préoccupante en Europe. On estime qu’en moyenne 17 millions de personnes sont infectées chaque année, principalement par la maladie de Lyme.

En France, le nombre de cas de maladie de Lyme a été multiplié par 4 entre 2010 et 2020, passant de 27 000 à 108 000 cas annuels. Il s’agit des chiffres offciels de Santé publique France. Cette forte progression s’explique notamment par l’expansion géographique des populations de tiques, favorisée par le changement climatique.

À LIRE AUSSI : Grippe aviaire 2024 : une menace croissante qui alarme le monde entier.

L’émergence de nouvelles maladies transmises par les tiques

Les tiques transmettent de plus en plus d’autres agents infectieux, comme des virus, des bactéries et des parasites. Cela entraîne l’apparition de nouvelles maladies qui préoccupent les autorités sanitaires.

Les experts en maladies vectorielles observent une nette hausse du nombre de cas d’encéphalite à tiques (TBE) en Suède, avec une augmentation de 200 % entre 2010 et 2020. Cette infection virale peut provoquer de graves complications neurologiques.

Les spécialistes s’inquiètent également de la progression de l’anaplasmose, une maladie bactérienne transmise par ces acariens. Elle se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. En Allemagne, les cas d’anaplasmose ont augmenté de 60 % ces 15 dernières années.

Des coûts sanitaires et économiques élevés

Cette recrudescence des tiques et des maladies à transmission vectorielle a un impact sanitaire et économique considérable. Outre les souffrances humaines, cela engendre des coûts directs de prise en charge médicale, mais aussi indirects liés à l’absentéisme et à l’invalidité.

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases en 2022, le fardeau économique des maladies transmises par les tiques en Europe se chiffrerait en milliards d’euros par an.

Renforcer la surveillance des maladies et la prévention contre les tiques

Face à cette situation préoccupante, les experts appellent à une mobilisation urgente des pouvoirs publics pour améliorer la surveillance épidémiologique et renforcer les programmes de prévention.

Il faut mieux former les professionnels de santé au diagnostic et à la prise en charge de ces pathologies émergentes, et sensibiliser davantage le grand public aux gestes de protection contre les tiques.

Les experts préconisent une approche globale “une seule santé” impliquant les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Selon eux, il s’agit du moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des tiques. Sans action urgente, ces acariens et les maladies qu’ils propagent risquent malheureusement de continuer à s’étendre partout en Europe dans les années à venir. Pour vous protéger, découvrez les conseils de prévention et de traitement des morsures de tiques.

À LIRE AUSSI : Se protéger des tiques : 6 réflexes qui sauvent des maladies.

Sources :

  • Étude “The burden of tick-borne diseases in Europe” publiée dans The Lancet Infectious Diseases en 2022.
  • Données de Santé publique France, 2021.
  • Rapport de l’Agence de santé publique suédoise, 2021.
  • Étude “Epidemiology of Lyme borreliosis in Germany” publiée dans Acta Tropica en 2022.

Donnez votre avis !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !