SantéTendances Actuelles

Mpox : un rappel vaccinal recommandé pour lutter contre la variole du singe

Deux ans après l’épidémie mondiale, la variole du singe, rebaptisée “mpox”, suscite de nouvelles inquiétudes. Face à la circulation de différentes souches virales, la Haute Autorité de Santé (HAS) adapte ses recommandations vaccinales.

Si vous avez reçu votre vaccin contre la variole du singe il y a plus de deux ans, un rappel pourrait être nécessaire pour vous protéger. C’est la principale recommandation émise par la HAS ce lundi 2 septembre 2024.

Un contexte épidémiologique en évolution

L’épidémie de 2022, principalement liée à la souche virale “clade 2”, est aujourd’hui maîtrisée. Cependant, plusieurs foyers épidémiques persistent en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo (RDC), liés cette fois au “clade 1”.

Si le “clade 1” du Mpox touchait auparavant principalement les enfants, une nouvelle variante, le “clade 1b”, se propage désormais par contact sexuel chez les adultes, à l’instar du “clade 2”.

Maintien des cibles vaccinales, mais rappel recommandé

Face à cette situation, la HAS a choisi de maintenir les cibles de vaccination initiales, à savoir :

  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
  • Les personnes en situation de prostitution.
  • Les professionnels exerçant dans des lieux de rencontres sexuelles.

Cependant, la HAS recommande désormais une dose de rappel pour toutes les personnes appartenant à ces groupes à risque et ayant été vaccinées il y a plus de deux ans, quel que soit le schéma vaccinal initial (une, deux ou trois doses).

Pas de vaccination pour les personnes ayant contracté la maladie en 2022

La HAS estime que l’immunité naturelle conférée par une infection au mpox en 2022 reste suffisante et ne recommande donc pas de vaccination pour ces personnes.

La vaccination reste un outil essentiel pour se protéger

Même si la situation épidémiologique est aujourd’hui sous contrôle en France, la vigilance reste de mise. La vaccination, combinée aux mesures de prévention (dépistage, protection lors des rapports sexuels), reste le meilleur moyen de se protéger et de limiter la propagation du virus.

N’hésitez pas à aborder la question de la vaccination avec votre médecin traitant ou à contacter un centre de vaccination pour obtenir des informations personnalisées.

Source : Haute Autorité de Santé

Donnez votre avis !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !