7 bienfaits santé des artichauts que vous ne soupçonnez pas
Bien plus qu’un simple accompagnement, l’artichaut est un légume phare de la cuisine méditerranéenne. Ses nombreuses vertus se révèlent particulièrement intéressantes pour la santé. Tour d’horizon des 7 principaux bienfaits santé des artichauts étonnant, à intégrer au plus vite dans votre alimentation.
Un allié pour le foie
L’artichaut est reconnu depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques sur la santé du foie. Ses feuilles contiennent en effet de la cynarine, une substance active qui stimule la production de bile et facilite ainsi la digestion. Celle-ci présente également des effets protecteurs sur les cellules hépatiques, selon les nutritionnistes. Il s’agit donc d’un allié précieux pour prévenir et traiter les maladies du foie.
En 2022, une étude publiée dans la revue spécialisée Nutrients a d’ailleurs montré que la consommation régulière d’artichauts pouvait aider à réduire les taux de transaminases, des enzymes indicatrices d’une souffrance hépatique.
Un antioxydant puissant
Parmi les nombreux bienfaits santé des artichauts figure également sa forte teneur en antioxydants. Ils sont particulièrement riches en acide chlorogénique et en flavonoïdes, comme la lutéoline. Ces substances permettent de neutraliser l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants de l’artichaut jouent un rôle majeur pour protéger l’organisme contre le stress oxydatif et les dommages causés aux cellules.
Perdre du poids grâce à l’artichaut
Outre ses vertus antioxydantes, l’artichaut se démarque pour ses propriétés intéressantes dans la gestion du poids. En effet, ce légume est à la fois riche en fibres et pauvre en calories, ce qui en fait un aliment idéal pour les régimes amincissants. Les fibres contenues dans l’artichaut procurent un effet rassasiant qui aide à limiter les fringales et les excès alimentaires.
À DÉCOUVRIR : 5 épices pour mincir sans régime en boostant votre métabolisme.
Une aide inestimable pour contrôler le diabète
En raison de sa richesse en fibres et en composés antioxydants, l’artichaut s’avère efficace pour les personnes diabétiques. En effet, plusieurs études récentes ont démontré ses effets bénéfiques sur la régulation de la glycémie. Selon les médecins, l’artichaut agit à plusieurs niveaux : il ralentit l’absorption du glucose, améliore la sensibilité à l’insuline et réduit l’inflammation. Autant de facteurs clés dans la prise en charge du diabète.
Un excellent aliment anti-cholestérol
Selon une étude menée en 2018 et publiée dans Phytotherapy Research, la consommation régulière d’artichaut pourrait contribuer à diminuer le risque cardiovasculaire. Ceci s’explique par sa teneur élevée en fibres solubles. Les fibres de l’artichaut piègent une partie du cholestérol avant qu’il ne soit absorbé, ce qui permet de le faire éliminer naturellement par l’organisme. En aidant à réduire le taux de “mauvais” cholestérol (LDL) dans le sang, il participe à la prévention des maladies cardiaques.
À DÉCOUVRIR : Ce légume typique du printemps est un redoutable allié minceur.
Un atout pour le microbiote intestinal
Les fibres prébiotiques contenues dans les artichauts présentent des bienfaits sur la santé intestinale. En effet, elles servent de nourriture aux bactéries bénéfiques de l’intestin, favorisant ainsi leur développement. On sait désormais qu’un microbiote équilibré est essentiel pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme, de la digestion à l’immunité.
Un allié contre les infections urinaires
Enfin, les feuilles d’artichaut contiennent des substances comme la cynarine et la quercétine qui possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ces composés font de l’artichaut un allié de choix pour prévenir et soulager les cystites. Concrètement, ils réduisent l’adhésion des bactéries aux parois de la vessie.
Vous l’avez compris, les artichauts cachent d’innombrables bienfaits pour la santé. Leur consommation régulière peut favoriser une digestion saine, réduire le taux de cholestérol, protéger le foie, optimiser la perte de poids, prévenir les maladies cardiovasculaires et les infections urinaires. Alors n’hésitez plus à inclure régulièrement l’artichaut dans votre alimentation pour profiter de tous ses avantages !
Sources :
- Étude publiée dans Nutrients en 2022.”Effects of Artichoke Supplementation on Liver Enzymes.
- Étude publiée dans Nutrients en 2021. “Metabolic and Anti-Inflammatory Protective Properties of Human Enriched Serum following Artichoke Leaf Extract Absorption“.
- Étude publiée dans Evid Based Complement Alternat Med. en 2019. “Natural Killer Response and Lipo-Metabolic Profile in Adults with Low HDL-Cholesterol and Mild Hypercholesterolemia: Beneficial Effects of Artichoke Leaf Extract Supplementation“.
- Étude publiée dans Pharmacological Research en 2018. “The effect of artichoke on lipid profile: A review of possible mechanisms of action”.
Passionnée par les questions de santé, de nutrition et de bien-être depuis son plus jeune âge, Irène a très vite su que sa voie serait d’écrire et de partager ses connaissances. Après des études en journalisme scientifique, elle a entamé sa carrière en freelance, collaborant avec divers magazines spécialisés.
Adepte d’un mode de vie équilibré, Irène n’hésite pas à partager ses expériences personnelles, conviant ses lecteurs à adopter des habitudes saines au quotidien. Son enthousiasme et sa bienveillance transparaissent dans chacun de ses écrits, où se mêlent conseils avisés et touche d’humour. Aujourd’hui rédactrice indépendante, elle collabore avec les plus grands titres de presse féminine et familiale. Son prochain défi ? L’écriture d’un livre de vulgarisation sur l’alimentation anti-âge, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.