Shein et Temu sous pression : la fin des vêtements toxiques à prix cassés ?
On adore chiner des bonnes affaires sur Shein et Temu, ces géants chinois du commerce en ligne. Mais à quel prix ? “60 Millions de consommateurs” tire la sonnette d’alarme : substances toxiques, produits dangereux… Ces plateformes devront désormais se plier aux règles européennes, sous peine de lourdes sanctions.
Des vêtements pour enfants bourrés de substances nocives
L’alerte vient de Belgique, où l’association de consommateurs Test-Achats a analysé des vêtements et chaussures pour enfants achetés sur Shein. Le verdict est sans appel : présence de plomb, de phtalates et autres perturbateurs endocriniens à des niveaux dépassant largement les limites autorisées. Un danger pour la santé des plus jeunes, d’autant plus inacceptable que ces produits ne devraient même pas se retrouver sur le marché européen.
L’Europe serre la vis
Face à ces dérives, l’Union Européenne a décidé de sévir. Le Règlement sur les services numériques (DSA) impose désormais aux plateformes de plus de 45 millions d’utilisateurs, comme Shein et Temu, de nouvelles obligations :
- Contrôle accru des produits : Finies les ventes sauvages d’articles dangereux ou contrefaits. Les plateformes devront mettre en place des systèmes de contrôle plus stricts pour garantir la conformité de leurs produits aux normes européennes.
- Protection des mineurs : Des mesures spécifiques devront être prises pour empêcher les mineurs d’accéder à des produits inappropriés, notamment en matière de vérification de l’âge.
- Plus de transparence : Les plateformes devront fournir aux autorités des informations détaillées sur les mesures mises en place pour lutter contre les produits dangereux et les contenus illicites.
À LIRE AUSSI : 4 ennemis cachés dans vos cosmétiques qui accentuent vos rides (et comment les éviter).
Des sanctions exemplaires en cas de manquement
En cas de non-respect de ces obligations, les géants du e-commerce s’exposent à des sanctions exemplaires. Ils risquent des amendes pouvant atteindre 6 % de leur chiffre d’affaires mondial et des peines de prison pour leurs dirigeants.
L’heure du changement ?
Le message est clair : l’Europe ne tolérera plus les pratiques commerciales irresponsables qui mettent en danger la santé des consommateurs. Reste à savoir si Shein et Temu, habitués à une certaine “flexibilité” réglementaire, opteront pour un changement de cap durable ou tenteront de contourner les règles.
À LIRE AUSSI : Vaccin grippe covid combiné : une solution miracle ou un pari risqué ?
Mon expérience personnelle
Je dois avouer que je suis une adepte des achats en ligne, y compris sur Shein. Mais ces révélations m’ont fait prendre conscience des risques potentiels. Désormais, je serai beaucoup plus vigilante sur l’origine des produits et la réputation des vendeurs. Je préfère payer un peu plus cher et avoir la garantie d’acheter des produits sûrs et de bonne qualité.
Et vous, allez-vous changer vos habitudes d’achat en ligne ?
Source : 60 millions de consommateurs.

Passionnée par les questions de santé, de nutrition et de bien-être depuis son plus jeune âge, Irène a très vite su que sa voie serait d’écrire et de partager ses connaissances. Après des études en journalisme scientifique, elle a entamé sa carrière en freelance, collaborant avec divers magazines spécialisés.
Adepte d’un mode de vie équilibré, Irène n’hésite pas à partager ses expériences personnelles, conviant ses lecteurs à adopter des habitudes saines au quotidien. Son enthousiasme et sa bienveillance transparaissent dans chacun de ses écrits, où se mêlent conseils avisés et touche d’humour. Aujourd’hui rédactrice indépendante, elle collabore avec les plus grands titres de presse féminine et familiale. Son prochain défi ? L’écriture d’un livre de vulgarisation sur l’alimentation anti-âge, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.