Les médicaments à base de sémaglutide Ozempic et Wegovy peuvent aider les personnes obèses ou en surpoids à perdre rapidement du poids, mais des questions demeurent quant à la durée de leur prise et aux autres effets qu'ils peuvent avoir.
Ozempic et Wegovy sont des noms de marque pour le médicament sémaglutide. De nombreux pays ont approuvé Wegovy pour la perte de poids chez les personnes obèses ou en surpoids et Ozempic pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Des médicaments tels que le sémaglutide imitent les actions d’une hormone appelée peptide-1 de type glucagon, ou GLP-1. Ces analogues du GLP-1 ont plusieurs effets, notamment le ralentissement de la vidange de l'estomac, l'action sur le cerveau pour réduire l'appétit et l'augmentation de la libération d'insuline, qui aide à réguler la glycémie.
Depuis plus d’une décennie, les analogues du GLP-1 sont utilisés pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à contrôler leur glycémie et certains utilisateurs ont connu une légère perte de poids.
"Ces médicaments renforcent un système qui existe déjà dans le corps humain, dont le rôle est de supprimer l'appétit après l'ingestion d'un repas", explique Simon Cork de l'Imperial College de Londres.
Les analogues du GLP-1 ont commencé à être prescrits pour la perte de poids chez les personnes sans diabète de type 2. Ils sont également devenus disponibles dans des formulations plus puissantes et plus faciles à utiliser.
Initialement, les analogues du GLP-1 étaient approuvés pour une utilisation à une dose plus faible et devaient être administrés par injections deux fois par jour. Dans les dernières formulations, il s’agit d’injections une fois par semaine, la dose complète de Wegovy étant de 2,4 milligrammes pour la perte de poids et Ozempic étant utilisé à une dose maximale de 2 milligrammes pour le diabète de type 2.