ÉmotionTendances Actuelles

Fatigue mentale : 9 signes qui ne trompent pas et les solutions pour y remédier

Vous vous sentez constamment lessivé.e, incapable de vous concentrer et de prendre des décisions ? Vous n’êtes malheureusement pas le ou la seule à souffrir de fatigue mentale. Ce phénomène, qui touche de plus en plus de personnes dans notre société hyperconnectée, peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être. Mais comment le reconnaître et y faire face ? Nos experts vous guident.

Des symptômes qui ne trompent pas

La fatigue mentale se caractérise par un épuisement général, une baisse de la motivation et des difficultés de concentration“, explique notre psychologue. “Concrètement, on peut observer chez la personne touchée une irritabilité accrue, une diminution des capacités de mémorisation et de prise de décision, ainsi qu’une tendance à l’isolement social“, ajoute-t-elle.

Selon les médecins, d’autres signes sont aussi révélateurs. Un manque d’énergie persistant, des troubles du sommeil ou encore une émotivité accrue représentent aussi des symptômes de fatigue mentale.

Les causes multifactorielles de la fatigue mentale

Mais qu’est-ce qui peut mener à cet épuisement psychologique ? “Il peut s’agir d’un cumul de stress professionnel et personnel, d’une surcharge de travail ou d’informations, d’un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle…“, énumère notre psychologue.

Dans notre société hyperconcurrentielle et hyperconnectée, les sollicitations sont de plus en plus nombreuses et les exigences de performance toujours plus élevées. Cela conduit de nombreuses personnes à surinvestir leur énergie mentale et physique, jusqu’à complètement s’épuiser.

À DÉCOUVRIR : Les écrans, ennemis silencieux de la santé des enfants : les révélations des experts.

En France, l’Assurance maladie a mis au point un document d’auto-évaluation appelé “échelle de fatigue de Pichot“. Vous le retrouverez gratuitement sur le site ameli.fr, accompagné de conseils pour la prise en charge de l’asthénie.

Les solutions pour préserver sa santé mentale

Face à ce phénomène préoccupant, les experts s’accordent sur la nécessité d’agir rapidement pour préserver sa santé mentale. La première chose à faire est d’identifier les sources de stress et de surmenage afin de pouvoir les réguler.

Cela peut passer par une meilleure organisation du travail, un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, ou encore l’apprentissage de techniques de gestion du stress. Notre psychologue conseille aussi de veiller à prendre régulièrement des pauses, à s’accorder des moments de déconnexion et à pratiquer une activité physique, qui aide grandement à recharger les batteries.

Selon les experts, la clé de la prévention de la fatigue mentale réside également dans l’acceptation de ses limites. “Trop souvent, on se sent coupable de ne pas pouvoir tout gérer parfaitement. Mais il faut apprendre à lâcher prise et à déléguer“, souligne notre psychologue.

Au final, la santé mentale doit être une priorité. Car une fois qu’elle est fragilisée, les conséquences peuvent être désastreuses sur le plan physique, psychologique et social. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous ou à consulter un professionnel si besoin.

Avec les bons réflexes, il est possible de prévenir et de surmonter la fatigue mentale. Votre bien-être en dépend !

Donnez votre avis !

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !